accueil     Le Club     Partenaires     Stages     Calendrier     Lapierre     A vendre     Galerie     Humour     Liens
Ecole VTT           Organisations, les Calades de Gordes


 

 

 

 


Météo

 

 


Dossiers
Suivi 2006
Sports et Plantes
Le mental
L'ambition
Environnement
 L'organisation

La passion
L'agressivité

Le stress
La confiance
La rigueur


News 7013

MARIBOR, par Cédric RAVANEL ...

 

17/09/07 : Fin de bonne saison ...

Classement coupe du monde 2007  Cécile Rode Ravanel : 16 ème  Cédric Ravanel : 6 ème

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes de retour de Slovénie ou se déroulait la finale de la coupe du monde dans le petit village de Pohorje qui est situé à quelques kilomètres de la ville de Maribor.

Une station de ski au pied de la seconde plus grande ville de Slovénie, avec un circuit technique serpentant entre les arbres et les racines glissantes du long de ces 7 kilomètres de terre humide. Ludique et amusant pour les plus techniques et usant dans ces courtes montées raides en manque d'adhérence, nous avons donné les derniers coup de pédales de cette longue saison internationale.

La course des Élites Femme (samedi 11 h)

Cécile est en grille, prête à jouer des coudes dans cette longue montée de départ prévue pour étirer le peloton lors du premier tour de course.

Le départ est lancé et Cécile essaye de prendre les bonnes roues sur cette piste étroite qui ne favorise pas les déplacements, mais elle ne parvient pas à remonter dans le top 10 comme à son habitude. Gênée dans les descentes comme en montée par des filles qui n'ont pas forcément les bonnes trajectoires pour aller vite.

Ce circuit deviens piégeux si l'on reste à l'arrière du groupe, car les passages étroits et single track sont nombreux. Elle est bouchonnée et ne peut pas doubler.

La forme n'est pas celle des mondiaux de Fort Williams et elle est en manque de puissance sur ce circuit nerveux. Elle se voit doubler par des concurrentes qu'elle n'avait jamais vues auparavant.

30 ème à la mi-course puis 33 ème, elle ne bougera pas de cette foutue place jusqu'à la fin du dernier tour.

Marquée, les traits tirés par cette longue saison, Cécile termine 16 ème du classement général de la coupe du monde 2007 et première Française.

Une place qui lui permettra de partir aux avant postes la saison prochaine lors de l'ouverture en Belgique.

De précieux points qui permettront de partir du bon pied pour la sélection pour les Jeux Olympique de Pékin.

La course Élite Homme (samedi 14 h)

Si les femmes devaient boucler 5 tours de circuit le matin, nous avons eu la chance d'en avoir 7 sous une chaleur humide et de transpirer toute l'eau de notre corps...

Avec la plaque de cadre numéro 5, j'avais la lourde tâche de me battre pour garder cette place sur le podium final. Un stress d'avant course qui me travaillait depuis plusieurs semaines.

Il était temps d'en découdre pour connaître la fin de cette histoire de plus de 6 mois à parcourir le monde à la quête du trophée que seul les 5 premiers du classement général ont le droit de remporter.

Mais la fin de l'histoire n'était pas celle que j'attendais, puisque je finis 6 ème, détrôné par le vainqueur de la manche de Maribor le Suédois Frederick Kessiakof.

Une semaine après ma chute aux championnats du monde, j'ai pris le départ de cette finale avec un tibia aux couleurs jaune-violet. Ambiance hématomes avec le genoux râpé !

La course, on reprend les mêmes et on recommence ... Au départ, au coté de julien Absalon et Christophe Sauser, la tactique du jour est de rester avec le groupe de tête pour contrôler mes principaux rivaux, le Belge Roel Paulissen, le Suisse Nino Schurter et le Suédois Frederick Kessiakof. Le départ est donné, et c'est le champion du monde espoir, le danois Jackob Flusgang qui prends les devants suivi de Paulissen et moi-même. Les sensations sont bonnes et je boucle le premier et le deuxième tour à la 8 ème position. Les écarts se creusent entre les concurrents et je boucle le 3 ème des 7 tours à la 7 ème position mais ne parviens pas à revenir sur Paulissen qui est quelques places devant moi. Le staff Lapierre et la famille au bord de la piste me donnent les écarts et m'annoncent l'abandon de Schurter, ce qui fait mon affaire car il n'était qu'à 28 points de moi au général.

De quoi m'assurer le podium ? Non, car Kessiakof est en tête de la course et ces points de la victoire vont lui permettre de passer de la 8 ème place à la 5 ème place du général pour me sortir du top 5 ...

Je suis dans le 4 ème tour et abattu de savoir qu'il est en tête. Je perds même du terrain sur l'avant de la course pour me faire doubler par mes poursuivants et passer 10 ème puis 11, 12, 13 et 14 ème au final.

40 points auront suffi à Kessiakof pour me passer devant au général et s'il avait terminé 2 ème de cette manche, j'aurai pu garder ma place, mais l'on ne refait pas la course avec des SI !

Appelez-moi le 6...

C'est donc avec 666 points que je termine à la 6 ème place du classement général, après les 6 manches de la coupe du monde 2007. Ce qui devrait me positionner 6 ème du futur classement UCI.

Une belle saison qui aurait pu se terminer en beauté, mais qui m'assure une place sur la première ligne de la world cup 2008.

Demain mardi, départ avec l'équipe de France pour la Chine et plus exactement Pékin pour l'épreuve Pré-olympique à laquelle je participe aux côtés de Péraud et Absalon.

Un programme compact de 5 jours pour découvrir et analyser sous tous les angles le circuit officiel des prochains JO 2008.

Un test du matériel et du physique sur le terrain pour une préparation optimale.

Les photos et compte rendu la semaine prochaine ...

A bientôt, Ced

Le site de Cédric ...

 

Accueil - Le Club - Partenaires - Stages - Calendrier - Lapierre - A vendre - Galerie - Humour - Liens
 © 2004 2005 2006 2007 VELOROC - contact web : griffoje@yahoo.fr - 18/09/2007